Moulins-le-Carbonnel possède son restaurant scolaire, piloté par Nicolas THERACHE, chef cuisinier.
Après une formation en cuisine,CAP puis BEP, le « Normand » comme il aime se définir, construit son parcours dans le partage de sa cuisine. Après avoir été responsable de cuisine en maison de retraite, Nicolas est arrivé en 2015 au collège des Alpes Mancelles.
Préoccupé par le partage, Nicolas associe les membres de l’établissement dans le choix des menus. Les personnels sont consultés en général une fois par trimestre. Surtout, Nicolas associe les élèves dans sa démarche de faire plaisir. En 2019-2020, Manon et Colline lui faisaient très régulièrement des retours sur ce qui a plu ou déplu aux élèves, les cuissons choisies etc.: « on discutait souvent quand elles venaient déjeuner. Elles étaient vraiment super toutes les deux! ». Enfin, en toute humilité, Nicolas rappelle qu’il n’est pas le seul à travailler au service des élèves. Caroline, Martine, Maryline, Nathalie, Philippe et Régine font partie de son équipe, et il leur exprime sa reconnaissance.
Cette grande attention aux autres se retrouve dans le choix des produits, que Nicolas a choisis locaux à 72%. La « Ferme Lait’ Loges » à Saint-Georges-le-Gaultier lui fournit produits laitiers et fromages. La Boulangerie Leroux et les « fruits avoisiens » à Assé-le-Boisne, la Poissonnerie des Halles et la Charcuterie Côme au Mans comptent également parmi ses collaborateurs.
Rigoureux dans le choix de ses produits, le chef s’efforce de tenir le budget de la demi-pension, sans puiser dans les fonds du collège. Soucieux des préoccupations de son temps, Nicolas s’oriente également dans le bio: actuellement à 12%, il souhaite faire progresser cette part à 20%.
L’équipe du collège remercie Nicolas pour son dévouement et la qualité de sa cuisine, et souhaite le conserver le plus longtemps possible au sein de son équipe !

>> Cliquer pour accéder au menu de la semaine <<