Les élèves de 3ème au retour de leur semaine de stage en entreprise ont pu participer à des temps consacrés à l’orientation, le lundi 29 janvier.

Par groupes ils assistaient à:

1 – Une séance pédagogique dans l’Orientibus ( outil original, interactif et innovant mis à disposition par la région des Pays de la Loire) ils tournaient sur 3 ateliers .

– avec des casques à réalité virtuelle ils s’immergeaient dans une entreprise.

– Les quizz métiers sur des tablettes numériques leurs ont appris à mieux connaître leurs centres d’intérêt, leur personnalité.

– L’accès à des ressources numériques êrmettait d’approfondir leurs connaissances des formations et métiers possibles.

2 – Ensuite ils avaient au choix :

• un temps avec des professionnels qui présentaient leurs structures de formations qui existent sur le territoire et qui regroupent des champs professionnels:

Le CFA des métiers du bâtiment

Les 3IFA pour les métiers de service

L’IUMN pour les métiers de l’industrie

Le Lycée professionnel Mezen pour les métiers du transport routier, de la mécanique, de la logistique et de la chaudronnerie

Le lycée agricole de Sées pour les métiers en lien avec l’ agriculture, l’environnement, l’hippologie.

• Ou bien une présentation de la scolarité en lycée général avec les attendus pédagogiques, le travail personnel, le choix des spécialités…

Nous remercions tous les professionnels qui se sont rendus disponibles pour venir échanger avec nos élèves et qui nous ont fait un retour positif de la journée. Ils ont rencontré des jeunes curieux et intéressés.

Les élèves sont repartis avec des support informationnels ( dates des portes ouvertes… ) et cela leur a permis d’appréhender la réalité des formations.

Ce partenariat nous permettra d’envisager des minis-stages pour les jeunes qui le souhaitent dans les semaines à venir.

Nous avons associé à ce temps d’échanges et de réflexions , des élèves volontaires du niveau 4ème

Suite à cette journée les élèves avaient la possibilité de répondre à une enquête de satisfaction dont voici un retour: 76 participants et 75 retours de questionnaires

Est-ce que cette journée est une aide à la démarche d’orientation?

Oui 88°/°

Echantillons des remarques faites par les élèves le plus souvent:

– J’ ai aimé utiliser les casques de réalité virtuelle

– Discuter avec les professionnels m’ a permis de mieux comprendre les formations en alternances

– J’ ai été surpris de mes résultats aux quizz; je me suis découvert des centres d’intérêt .

– Je vois qu’il me reste encore beaucoup de recherches à faire

– Je comprends mieux la différence des formations scolaires et en alternances.

– Il y a beaucoup de choix d’études et de métiers et je suis un peu perdu

– J’ai eu les dates des portes ouvertes ….

Pour ceux qui n’ont pas apprécié, c’est parce qu’ils ont déjà choisi leur orientation et considèrent ne plus avoir besoin d’informations. Ou bien parce qu’ils n’ont pas trouvé une réponse immédiate à leurs questions et sont déçus.

Il est important d’expliquer aux élèves que la démarche d’orientation se fait sur le long terme, il faut apprendre à se connaître, être curieux et poser des questions à son entourage ou aux personnes rencontrées sur leur métier, les études faites …. et progressivement des choix émergeront.

C’ est pour cela que les échanges sont essentiels avec des professionnels, des structures pour connaître ce qui se fait sur le territoire.

De plus rassurer les élèves sur le fait que l’on peut se tromper et qu’il existe maintenant beaucoup de passerelles permettant de reprendre un cursus, de changer de voie et de se former tout au long de sa vie.